Activité parascolaire

DressageAmélieL’Académie équestre Le Havre offre la possibilité aux jeunes de 12 ans et plus d’apprendre et de se perfectionner en équitation classique au cours de l’année scolaire.

Sur une base de deux séances par semaine et possibilité d’une troisième en fin de semaine, le cavalier développera ses compétences pratiques et théoriques dans le domaine équestre. Le programme est offert à deux niveaux d’expérience soit débutant et intermédiaire. Le petit nombre de cavalier par groupe permet un meilleur apprentissage.

La formation suit le programme de cavalier classique de Canada Hippique et permet l’obtention des brevets de cavalier. De plus, pour ceux qui le souhaitent, ce programme offre la possibilité de poursuivre l’expérience équestre à la saison estivale en participant au circuit de compétitions régionales de dressage.

Enfin, pour les élèves de la Courvilloise, de la Seigneurie et de l’Académie Sainte-Marie, nous allons les chercher à la fin de leurs cours. Le retour au domicile est de la responsabilité des parents.

Déroulement

Le programme est d’une durée de 21 semaines sur l’année scolaire 2017-2018, soit (dates sujettes à modifications):
– automne: du 25 septembre au 10 décembre,
– hiver/printemps: du 19 février au 26 mai.
L’élève/cavalier s’engage par contrat à participer au programme sur toute l’année scolaire.

L’activité équestre commence vers 17h à l’écurie. Pour les élèves le souhaitant et qui étudient à l’école secondaire de la Courvilloise, de la Seigneurie ou à l’Académie Sainte-Marie, nous venons les chercher à la fin de leur cours. L’activité se termine vers 18h30-19h. Se sont les parents qui ont la charge du retour au domicile.

Voici une présentation succincte des objectifs visés par le programme équestre au cours de l’année scolaire selon le niveau des cavaliers:

  • Niveau débutant: maximum 3 élèves
    Aucune connaissance et expérience n’est demandée

– Principaux objectifs d’apprentissage:

pin-1Soins et régie:
+ préparer et connaître ses équipements,
+ préparer son cheval,
+ connaître l’anatomie et le comportement du cheval

pin-2Pratique équestre:
+ manipuler à pied son cheval,
+ acquérir une position adéquate,
+ contrôler son cheval aux trois allures (pas, trot, galop),
+ s’initier aux sauts d’obstacles.

– Passage des brevets de cavaliers classique 1 et 2.

  • Niveau intermédiaire: maximum 4 élèves
    Élève au minimum de niveau de brevet cavalier 1 c’est à dire maîtriser le trot enlevé et être initié au galop

– Principaux objectifs d’apprentissage:

pin-2Soins et régie:
+ entretenir les équipements,
+ développer ses connaissances du cheval (anatomie complète, comportement,…)
+ connaître les besoins en alimentation et habitat

pin-3Pratique équestre:
+ s’initier au travail à pied,
+ développer sa position aux trois allures et à l’obstacle,
+ s’initier aux reprises de dressage,
+ s’initier au parcours d’obstacles.

– Passage du brevet de cavalier classique 3.

Tarifs

– programme de base: 2 cours par semaine: 240$/mois *
– programme fin de semaine: 3 cours par semaine: 340$/mois*
* les prix inclus les taxes. Sur une base de 4 semaines dans le mois. Des frais supplémentaires pour le transport sont à prévoir.

Informations générales

Concours– Les élèves doivent avoir un équipement de base pour la pratique équestre soit un casque homologué, des souliers d’équitation (bottines ou bottes hautes), des pantalons d’équitation ou de type legging.
– Des casiers individuels et verrouillés sont disponibles pour les élèves afin d’y laisser leurs équipements d’équitation.
– Le passage des brevets de cavalier classique n’est pas obligatoire, mais pour ceux qui souhaitent obtenir ces brevets, il est nécessaire d’être membre de Cheval Québec.
– Des frais supplémentaires sont à prévoir pour les élèves qui souhaitent participer aux compétitions du circuit régional de dressage (licences de compétition, frais d’inscription et frais de transport).

Pour toutes informations complémentaires et pour les inscriptions, veuillez nous contacter par téléphone au 418-829-0481 ou par courriel à academielehavre@bell.net .